JONC DE MER : Sublimez votre intérieur à moindre coût !
Il séduit tant par son esthétique naturel que par ses caractéristiques écologiques, j'ai nommé : Le Jonc de mer ! Un revêtement de sol aux multiples atouts et au charme irrésistible ! Natté, droit, en damier, en chevron, avec simple ou double tressage, on le trouve sous différents motifs et son allure artisanale ne manquera pas de donner de l’élégance et un design épuré à votre pièce. Pour ne plus hésitez, je vous propose 4 bonnes raisons d’adopter le jonc de mer :
1 - Des propriétés étonnantes
À l’origine, le jonc de mer est une plante aquatique poussant dans des champs inondables d’Asie, et qui une fois récolté, séché, filé puis tissé, peut être utilisé comme tapis ou comme revêtement de sol souple.
Sa composition en fait un revêtement de sol aux multiples qualités : résistant, imperméable, antistatique, et sain car moins allergisant que d’autres revêtements notamment synthétiques. Écologique et durable en raison de son abondance, c’est également un bon isolant thermique et phonique.
2 - Un revêtement de sol naturel & facile à entretenir
Son incroyable imperméabilité en fait un revêtement de sol qui convient à toutes les pièces de la maison (ou presque), y compris aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains.
Son entretien s’avère particulièrement simple en raison de sa résistance aux taches : il suffit de passer l’aspirateur. Il également conseillé de passer tous les deux ou trois mois une serpillière humide ou de le vaporiser avec un peu d’eau. Cette opération contribue à préserver la longévité, l’élasticité et l’éclat naturel de ce revêtement de sol issu d’une plante qui se développe dans l’eau.
L’astuce de grand-mère : bien qu’il soit résistant aux taches, une catastrophe est vite arrivée et le jonc de mer peut nécessite un nettoyage plus poussé. Pour supprimer les tâches de boisson, de cire ou d’huile par exemple, l’astuce de grand-mère consiste à tremper un chiffon dans un mélange de shampoing, d’eau et de vinaigre et de frotter. Pour la cire, on peut également placer du papier absorbant avant d’utiliser un fer à repasser chaud. Tamponnez enfin ce qu’il reste à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ménager.
3 - Un allié déco & éco !
Avec sa couleur naturelle et son aspect esthétique torsadé ou natté, le jonc de mer s’adapte très bien à tous les styles de déco.
En recouvrant le sol de votre salon de jonc de mer, vous lui apporterez une touche originale à l’accent végétal et naturel pour créer une ambiance chaleureuse et cosy. Dans une chambre à coucher, préférez un jonc de mer de très bonne qualité qui sera plus doux au toucher.
Il faut savoir que son imperméabilité ne lui permet pas d’être teint. C’est ce qui lui confère son aspect naturel tant convoité. En fonction des conditions climatiques et du moment de la récolte, la plante peut présenter des nuances différentes même si elle reste dans une gamme de coloris proches de la paille (brun plus ou moins foncé, avec des nuances tirant sur le jaune ou le vert).
À savoir : dans une pièce très ensoleillée, la couleur du jonc de mer a tendance à ternir avec le temps. De plus, il peut s’avérer légèrement glissant et n’est donc pas conseillé pour des escaliers.
4 - Un matériau accessible & un prix tout petit
Le prix du jonc de mer varie selon différents critères : son épaisseur, son tissage, son format. Démarrage du budget pour le jonc de mer : 7 € le mètre carré ! Son prix peut aller jusqu’à 40 € le m² en fonction de sa qualité.
Nous recommandons toujours de faire appel à un professionnel fiable et sérieux pour des finissions impeccables ! (Voir l’Article : Le Design est fait pour vous !)
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés