Persiennes & Jalousies : l'âme des maisons créoles
On connaît tous ce style de volet à lames horizontales, orientables ou fixes, qui nous permettent d'épier l'extérieur sans être vu : je veux bien sûr parler des "jalousies".
Un accessoire phare de nos maisons créoles, qui en plus d'être beau, est le plus souvent bien pratique ! Aujourd'hui on fait le tour de cet incontournable de notre patrimoine.
1 - Histoire et origine
Saviez-vous qu'en fait les "jalousies" sont une déclinaison des persiennes. En effet, dès qu'une persienne est à lames orientables et rétractables, on parle de jalousie.
Leur origine remonte à l’Égypte du XIIe siècle et au moucharabieh arabe : ce sont d’ailleurs les « fenêtres persanes » qui donnent leur nom aux persiennes.
En France, plusieurs références historiques ont été retrouvées pour ce type de volet sous le nom de «porte-ombre». Ce type de volet se popularise en Europe dès la fin du XVIIIe siècle. Le concept est ensuite exporté dans les Antilles et aux Amériques, particulièrement adapté pour ce climat.
2 - À la fois ouvert ...et fermé
Les jalousies permettent de fermer une ouverture pour se protéger des rayons du soleil, tout en profitant d’une bonne aération et de la lumière extérieure. En cas de pluie, l’eau ruisselle sur les lames sans pénétrer à l’intérieur. Il n'y a donc pas à choisir entre la pénombre des volets et le fait de rester au sec !
Là où les contrevents protègent la maison du vent et du froid extérieur dans les pays tempérés, les persiennes isolent l’habitation des rayons du soleil dans les climats tropicaux, mais également des regards !
3 - Un volet qui "porte" bien son nom
Eh oui, si les jalousies filtrent les rayons solaires, elles filtrent également la vue ! Avec son système de lames orientables, il est possible de laisser un ajour suffisant pour laisser entrer la lumière sans qu'on puisse avoir de visibilité depuis l'extérieur. Voir sans être vu, un atout indispensable quand on souhaite faire entrer l'extérieur à l'intérieur sans les inconvénients nuisibles à votre intimité.
4 - Pratique & esthétique !
Les volets à jalousies, habituellement utilisés en extérieur, s'invitent dans nos intérieurs et se trouvent au sommet de la tendance ! C'est un atout décoratif indéniable de nos jours. Détournés en portes de placards ou en paravent, c'est le succès assuré qui s'invite dans votre chambre. Déclinés en aluminium et peints en noir pour un côté plus moderne, on est au summum de la classe. Ils se cuisinent à toutes les sauces, et il y en a pour tous les goûts.
Alors, au lieu de remplacer ces "vieux volets" dont nous avons hérité, pourquoi ne pas les valoriser pour sublimer notre intérieur.
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés