Maison en bois : belle, robuste & résistante au feu !
Acheter ou construire une maison représente un gros investissement. Celui de toute une vie ! Et vous hésitez encore entre une maison en dur et une maison en bois. Vous voulez que votre futur foyer soit un gage de sécurité, durabilité et de confort, car vous y passerez la majeure partie de votre vie avec votre famille.
Sachez alors que choisir la maison en bois, c'est choisir un habitat de caractère, qui dure dans le temps et qui résiste aux catastrophes !
1 - Entre Tradition et Modernité
La maison en bois nous renvoie au charme du «traditionnel», notamment dans l'histoire antillaise avec la «case créole» bordée de ses volets et ses frises dentelées. Mais pour les amoureux des lignes épurées, sachez qu'aujourd'hui le bois se décline dans une grande liberté de forme et de volume, pouvant être aussi classique que contemporaine, en passant par l'ultra-connectée.
Une liberté architecturale totale qui garantit, en bonus, une intégration harmonieuse dans le paysage. Le vrai plus, c'est que le bois aura toujours l'avantage d'apporter du caractère et une chaleur authentique à votre habitat.
2 - Une durée de vie estimer à plus de 100 ans !
Contrairement à ce que l'on pense, une maison en bois est beaucoup plus résistante qu’une maison en béton. Il n’y a qu’à voir, les plus vieilles constructions du monde sont en bois. Rien qu’aux Antilles, les vestiges de ces maisons traditionnelles parfaitement conservées malgré les cyclones et les séismes qu’elles ont vu passer, témoignent de leur solidité.
À noter : que ce qui fait la durabilité d’une maison avant tout, c’est son entretien. Une maison mal entretenue disparaîtra en quelques décennies, qu’elle soit en bois ou en béton.
3 - Naturellement parasismique & résistante au feu
Eh oui ! Contrairement aux idées reçues, en cas d'incendie le bois se révèle même plus sûr que d'autres matériaux. Quand le bois brûle, il se consume lentement, tout en gardant ses qualités mécaniques pendant de longues heures. Ainsi, une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton, et ne dégage pas de gaz toxiques.
Cette capacité porteuse fait qu'elle est également naturellement parasismique, là où la maçonnerie doit être chaînée en béton armé pour respecter les normes. Le bois reste assez souple pour que la construction puisse bouger sans craquer. Un argument de poids dans notre zone à risque sismique & cyclonique.
4 - Élégance, sécurité & durabilité
Pour construire un foyer accueillant, robuste et qu'on pourra léguer à nos petits enfants, le bois est une solution de premier choix. Et, bien qu'il coûte plus cher à l'achat, il est rentabilisé par sa durée de vie et sa qualité structurelle & habitable indiscutable.
Vous n'êtes pas tout à fait conquis ? Nous avons pleins d'autres arguments en réserve qui feront l'objet d'autres articles ! Restez attentif.
1 commentaire
Bonsoir
Ce site est très intéressant.